Le guide du Museu Faller de Valence - ADEF
Le guide du Museu Faller de Valence. Javier Mozas i Josep Lluís Marín (coord.), València, Associació d’Estudis Fallers, 2010
ADEF, falles, fallas, falla, València, festa, llibre, libro, història de les falles
16416
single,single-portfolio_page,postid-16416,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le guide du Museu Faller de Valence

Javier Mozas i Josep Lluís Marín (coord.), València, Associació d’Estudis Fallers, 2010

Sobre el projecte

Le guide du Museu Faller de Valence
 
Javier Mozas i Josep Lluís Marín (coord.)
 
València, Associació d’Estudis Fallers, 2010

128 p., 22 cm

D.L. V-2005-2010
ISBN 978-84-614-0947-1

 

Table des matières

Présentation

Introduction

De la Grâce du Feu au Museu Faller

Le bâtiment

Bref parcours par le Museu Faller

La collection de ninots graciés

 

 

Présentation 

 

Le guide du Museu Faller que le lecteur a entre ses mains est une synthèse adaptée de l’oeuvre L’indult del foc. Catàleg raonat de la col·lecció de ninots indultats del Museu Faller, produit d’une longue recherche de l’Associació d’Estudis Fallers sous la couverture du Département de Sociologie et l’Anthropologie Sociale de l’Universitat de València, paru dans trois volumes publiés par le Conseil municipal de Valencia entre les années 2002 et 2005.

 

Dans L’indult del foc est analysée en détail la collection de ninots graciés, grands et infantiles, ainsi que la constitution et l’évolution du Museu Faller et de l’Exposition du Ninot. À cause de la grande étendue de l’oeuvre, la nécessité de résumer tout ce volume d’information dans une guide pratique, orientée surtout aux visiteurs du musée mais aussi aux valenciens et fallers était évidente. Ainsi, il faut considérer le fait que quand le Museu Faller s’est installé dans son actuel emplacement, dans l’ancien couvent de Montolivet, celui-ci se trouvait en périphérie de la ville.

 

Dans cette dernière décennie la zone touristique avec plus de projection cosmopolite de Valence est apparue autour du musée, la Ciutat de les Arts i les Ciències, circonstance qui a produit une augmentation des visiteurs du Museu Faller et qui a fait que la collection de ninots graciés se revalorise dans sa singularité, puis qu’il s’agit, qu’on sache, du seul musée du monde dans lequel les pièces sont par volonté populaire chaque année.

 

Par tout cela il fallait élaborer une guide qui pourrait, d’une manière simple et efficace, transmettre les éléments les plus essentiels du Museu Faller pour le grand public. Ainsi, le volume commence par une brève référence sur la célébration de la Grâce du Feu, l’origine de l’Exposition du Ninot, qui donne lieu à la collection de ninots graciés, base de l’actuel Museu Faller. Ensuite, commence la partie à propos du musée, avec l’information sur l’édifice qui l’accueille, suivie d’un plan pour faciliter le déplacement par les salles, avec une spéciale attention aux diverses collections qui intègrent ses fonds, comme les affiches des annonceurs des Fallas, tableaux avec les portraits des falleres majors de Valencia ou la collection d’insignes. Par la suite, la partie principale de le guide, présente la description de toutes les pièces qui intègrent la collection de ninots graciés, avec un commentaire synthétique de 34 figures et groupes graciés, 21 grands et 13 infantiles qui ont été sélectionnés pour être représentatifs des tendances esthétiques, techniques et historiques de chaque époque. Comme le catalogue commenté arrivait jusqu’à 2004, nous avons inclus un groupe grand et un autre infantile de dernières années, avec l’objectif d’actualiser l’information et faire un compte rendu d’un changement récent de tendance.

 

Finalement, avec la confection et l’édition de le guide, l’Associació d’Estudis Fallers a voulu contribuer à la mise en valeur patrimoniale de la fête des Fallas, spécialement de ces éléments matériels qui sont les uniques conservés grâce à la propre condition éphémère des catafalques fallers, les ninots graciés. Tout cela, avec la conviction ajoutée dont cette collection a besoin de la diffusion maximale pour pouvoir apprécier toute sa richesse sa singularité ethnologique et artistique, capable d’exprimer symboliquement notre identité différenciée et les possibilités de projection extérieure de notre fête la plus universelle.

 

 

Gil Manuel Hernández i Martí
Président de l’Associació d’Estudis Fallers

Data

November 03, 2014

Categoria
Llibres de l'ADEF